Laïcité et République : notre contribution aux #EGPS

laiPour Cohérence Socialiste, le rôle du PS est de porter une réflexion, ouverte à tous, sur la laïcité d’aujourd’hui et de demain. Créer un groupe d’action et de veille pour la laïcité au sein du PS, qui produirait un rapport d’évaluation et de prospective annuel, soumis à validation par l’ensemble de nos militants, forcerait à une remise en marche de la réflexion sur ce sujet hélas trop délaissé. Mettre en conformité nos valeurs émancipatrices et nos comportements dans la vie publique est un impératif pour nos élus, qui ne devraient pas assister à des offices religieux dans le cadre de leur mandat. En revanche, nos élus doivent rencontrer régulièrement tous les représentants des différents cultes, dans l’exercice de leur mandat, avec tolérance et neutralité, pour favoriser l’unité de la communauté nationale. Ceci pourrait être formalisé dans une charte de comportement laïc des élus PS.  La laïcité, plutôt qu’un étendard brandi par les extrémismes pour attiser les tensions, doit devenir un liant destiné à apaiser les relations entre les individus, dans le cadre d’un dialogue mûr entre l’Etat, le citoyen et les représentants des cultes. Elle doit permettre de faire ensemble société.

Dans un contexte de résurgence du sentiment communautaire, doublé par une instrumentalisation du fait religieux, Cohérence Socialiste rappelle l’importance de la formation et de l’information des citoyens, dont la responsabilité incombe à tous : politiques, médias et Ecole. Nous estimons que la laïcité doit être au cœur d’un enseignement spécifique, dès l’école primaire et dans le secondaire. Les enseignants devant être eux-mêmes formés en conséquence.

La religion doit rester une valeur privée, qui n’influence pas la sphère publique : il faut « laïciser la laïcité » ! Cela signifie des espaces et services publics régulés pour maitriser l’emprise des religions avec un cadre juridique renforcé pour garantir les droits de chacun.

Retour à la page consacrée aux états généraux

CS états généraux.pdf by coherencesocialiste